Les exportations belges sont en plein essor. Le secteur de la logistique n’est évidemment pas étranger à cette dynamique. Danny Van Himste, CEO de DHL Express Belux, répond à un certain nombre de questions sur les exportations belges.
La recette d’une stratégie d’exportation réussie
Existe-t-il une recette idéale pour une stratégie d’exportation réussie ?
« Une manière classique d’exporter consiste à produire en Belgique, puis à placer des stocks dans vos pays d’exportation. Cependant, au départ vous ne savez généralement pas si vous allez vendre et en quelle quantité. L’alternative : organiser la distribution à partir de Belgique. Aujourd’hui, nous pouvons facilement livrer à destination du monde entier. En faisant appel à une entreprise comme la nôtre, par exemple, vos clients peuvent avoir la garantie de recevoir leurs marchandises en un à trois jours. Vos frais de transport seront un peu plus élevés, mais vous éviterez les frais liés à des entrepôts multiples et tous les tracas liés à l’approvisionnement et vous aurez plus de temps pour vous focaliser sur la production et le marketing.
Deuxième conseil : attachez suffisamment d’attention à la stratégie go-to-market. Certaines PME raisonnent trop sur la base du produit lui-même et se convainquent que ça va être bien accueilli sur le nouveau marché cible. Nous vous conseillons d’abord d’étudier ce point. Que peut signifier votre produit ? Qu’en est-il de la correspondance culturelle ? Comment assurer la distribution et le financement ? Commencez donc toujours par développer un plan stratégique avant d’exporter.
Dernier conseil : vérifiez les capacités de vos partenaires d’exportation. Est-ce qu’ils sont capables de bien gérer les douanes ? Garantissent-ils la qualité, la capacité et la flexibilité ? Sont-ils suffisamment ancrés localement ? Un partenaire peut s’avérer excellent en Belgique, mais beaucoup moins utile pour mettre les pieds, disons au Vietnam. »
Le secteur idéal pour les exportations
Quels secteurs ou marchés d’exportation ne creusons-nous pas encore suffisamment à partir de la Belgique ? Où avons-nous encore un potentiel ?
« Les sciences de la vie. La Belgique est particulièrement forte dans ce domaine et le secteur offre toujours un gros potentiel. D’une manière générale, les entreprises belges doivent surtout plus miser sur la création de valeur ajoutée. Les entreprises qui investissent dans la recherche et le développement ainsi que dans l’évolution de leurs produits connaissent également une forte évolution grâce à l’exportation. Nous ne disposons plus de beaucoup de grands fabricants et nous devons veiller à ne pas devenir un simple pays de transit pour les marchandises. Notre économie n’aurait pas grand-chose à y gagner. La Belgique s’est imposée et doit rester la première de la classe en tant que région de connaissances innovante. »
L’exportation belge doit être durable
Quelles sont les principales priorités logistiques pour l’exportation à l’international ?
« Aujourd’hui, tout le monde dans l’industrie doit se consacrer pleinement à la durabilité et à la numérisation. Comment allons-nous continuer de garantir nos services de manière écologiquement responsable à l’avenir ? Comment assurer des services en ligne rapides et efficaces ? Et c’est peut-être moins visible, mais c’est au moins aussi important : comment numériser également nos procédures internes de manière optimale ? La complexité des activités liées aux douanes par exemple est toujours sous-estimée par de nombreuses entreprises. Ainsi, nous étions au courant depuis longtemps pour le Brexit et pourtant, nous voyons des entreprises se débattre pour assurer le suivi des aspects administratifs. Et des marchandises sont bloquées partout en Europe. »
L’exportation peut doubler votre croissance
Toutes les entreprises belges n’osent pas l’exportation. Pouvez-vous donner un argument important pour convaincre les sceptiques ?
« Si vous exportez, vous pouvez doubler, voire tripler votre croissance. La mentalité internationale peut être encore plus poussée en Belgique. Les entreprises belges abordent toujours l’exportation avec hésitation : encore et toujours la Belgique, puis les Pays-Bas, et ensuite seulement elles vont plus loin. Mais grâce à Internet et à la numérisation, le monde entier est ouvert, les frontières ont quasiment disparu. Trouver les bons partenaires au niveau international n’est certainement pas impossible. Vous voulez croître en tant qu’entreprise belge ? Dans ce cas, c’est presque idiot de ne pas se tourner vers le marché international. »
Le Commerce électronique continue son déploiement
Quelles nouvelles tendances voyez-vous surgir actuellement dans l’exportation ?
« J’ai déjà mentionné la numérisation et la durabilité, mais le commerce électronique continue son boom. Nous remarquons cependant que cette augmentation se produit non seulement dans le B2C, mais aussi dans le B2B. Le vendeur qui passe physiquement dans des entreprises pour vanter son catalogue de produits devient une exception. »
Si vous rayonnez à l’international ou si vous avez des projets d’exportation, n’hésitez pas à prendre contact avec DHL pour envisager les solutions adaptées à votre entreprise !
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